Le vibro shaper : perdre du poids à moindre effort ?

La Plateforme Vibrante Vibro Shaper est-elle efficace ?

Oubliez les ceintures vibrantes qui faisaient l’objet d’un véritable matraquage publicitaire dans les émissions de téléachat à la fin des années 1990 et au milieu des années 2000. Ces appareils, appelés « Vibro Shape » (sans le « r »), étaient de simples placebos, sans aucune efficacité prouvée sur la graisse et les muscles. Cet article s’intéresse plutôt au vibro shaper, également connu en France sous l’appellation de la plateforme vibrante. Il s’agit d’un appareil de fitness qui émet des vibrations (ou des oscillations) pour forcer la contraction puis la décontraction de vos muscles sur une fréquence prédéfinie. Son atout ? Concentrer l’effort d’une heure de salle de sport en une quinzaine de minutes, dans le confort de votre maison.

Le vibro shaper : pour en finir avec le prétexte du manque de temps

En vous tenant debout (ou en position de squat) sur une plateforme de vibro shaper, de l’énergie est transmise à votre corps, forçant ainsi vos muscles à réaliser plusieurs dizaines de contractions et de décontractions toutes les secondes. Les utilisateurs sont généralement très surpris de l’effet de l’entraînement dès la première séance, car l’effort est soutenu et intense, et les courbatures sont bien là, surtout si l’on débute. On retrouve les plateformes de vibration et d’oscillation dans un nombre croissant de salles de sport, notamment dans les grandes villes, mais c’est en intérieur que le vibro shaper devient le plus utile.

En effet, avec une bonne plateforme de vibration, vous allez pouvoir vous exercer au quotidien, à raison d’une dizaine ou d’une quinzaine de minutes, tout en récoltant les bénéfices d’une séance d’une heure à la salle de sport. La machine vous épargne de payer un abonnement régulier à la salle et de vous déplacer pour vous entraîner. Mieux : vous pourrez entretenir votre condition physique même si votre emploi du temps est surchargé, sans perdre vos enfants des yeux, dans le confort de votre domicile. Attention : l’exercice par les vibrations et/ou les oscillations ne vous exonère pas d’un petit footing de temps en temps, et encore moins d’un régime alimentaire sain et équilibré.

Le vibro shaper dans la kinésithérapie et la médecine du sport

La Plateforme Vibrante Vibro Shaper

L’entraînement par les vibrations n’est pas seulement destiné à entretenir votre forme physique. En fonction de l’intensité que vous y mettez, de la durée des séries et des exercices de votre programme, vous allez pouvoir perdre des kilos superflus (longues séries), gagner en hypertrophie musculaire (séries moyennes mais intenses), améliorer votre force (séries courtes mais très intenses), mais aussi activer votre circulation sanguine, améliorer votre densité osseuse pour prévenir l’ostéoporose (surtout chez les séniors), affiner votre silhouette et diminuer la sécrétion du cortisol, l’hormone du stress.

Les vibro shapers sont généralement livrés avec des sangles et des câbles de résistance pour réaliser des exercices de musculation. Les meilleurs modèles proposent également un mode « massage » pour vous relaxer et prévenir les courbatures. Mieux : certains médecins et kinésithérapeutes intègrent désormais l’exercice par les vibrations et les oscillations pour certaines convalescences et pour des séances de rééducation après une blessure compliquée. Dans ce cas, et lorsqu’il est réalisé dans les règles de l’art et surtout sous surveillance médicale, l’entraînement par les vibrations et les oscillations sur un vibro shaper professionnel va permettre de :

  • Réduire les douleurs dorsales et les raideurs à la nuque ;
  • Améliorer la force et l’équilibre chez les personnes âgées ;
  • Améliorer la circulation sanguine pour éliminer certains symptômes comme les jambes lourdes ;
  • Réduire la perte osseuse et donc prévenir l’ostéoporose ;
  • Améliorer la coordination générale des mouvements.

N’oubliez pas que l’entraînement au vibro shaper n’est pas un jeu, surtout si vous avez opté pour un appareil puissant. Si vous souffrez d’une blessure chronique ou récurrente et que vous avez des problèmes de santé, demandez d’abord conseil à votre médecin. Commencez doucement, à raison de 10 minutes tous les deux jours, avec l’intensité minimale, le temps de bien vous familiariser avec les sensations des vibrations et des oscillations.

Retrouvez le vibro shaper sur Amazon.fr :

1

VIBRO SHAPER PLATEFORME01 La Plateforme vibrante de Fitness Multifonction-Vu à la Télé Mixte Adulte, ...

amazon
249.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 16:09

Laissez un commentaire :