Quel trampoline choisir ?

meilleurs-trampolines

Maigrir de manière plus ou moins ludique c'est tout à fait possible. Plusieurs solutions s'offrent à vous dans cette situation. Bien entendu, il s'agit de faire un sport pour perdre ses kilos en trop mais qui va être nettement mois monotone que la course à pied par exemple. Le toning est très efficace pour ça d'ailleurs. S'activer physiquement est une réelle nécessité pour brûler les graisses et évacuer ses kilos en trop, même si des produits supplémentaires peuvent y aider ainsi qu'une alimentation plus saine.

Parmi ces solutions plutôt ludiques (mais sportives tout de même) pour maigrir, on peut par exemple citer le fait de faire de la corde à sauter. Mais ce n'est pas le seul outil qui soit disponible dans ce cas. En effet, le trampoline est un autre atout majeur que l'on peut utiliser lorsque l'on est en surpoids ou que l'ont veut tout simplement perdre quelques kilos pour atteindre un poids qui nous convient mieux.

Vous souhaitez vous diriger vers l'achat d'un trampoline mais ne savez pas lequel choisir ? Pas de panique, dans cet article nous faisons le point pour vous sur les caractéristiques d'un bon trampoline et sur ce que cela permet d'apporter au corps en termes de santé et de bien-être. Vous trouverez également notre top 3 des meilleurs trampoline d'intérieur ou d'extérieur. En effet, il s'agit d'un outil que l'on peut utiliser dans diverses situations.


Top3 des meilleurs trampolines d'intérieur

Voici notre top 3 des meilleurs trampolines d'intérieur pour perdre du poids que vous trouverez sur le marché. Ils sont donc à utiliser chez vous ou en salle.

Trampoline Jumper

De Ultrasport

Trampoline mixte

De couleur grise

  • 96 cm de diamètre
  • Très pratique et pliable en 4
  • Avec sac de transport inclut
  • Toile de bonne qualité
  • Montage facile


Trampoline Fitness

De Physionics

Utilisable en intérieur comme en extérieur

De couleur bleu foncé

  • 6 tailles disponibles : de 81 cm à 122 cm de diamètre
  • Solide et résistant
  • Pieds anti-dérapants
  • Bon rapport qualité/prix


Power Maxx Fitness

De TV Top Ventes

Trampoline mixte

De couleur bleue et rose

  • Diamètre de 108 cm
  • Barre de maintien avec poignées
  • Pour travailler jusqu'à 400 muscles par séances
  • Stable
  • Tapis anti-dérapant
  • Poids maximum : 120 Kg


Top3 des meilleurs trampolines d'extérieur

Voici le top 3 des trampolines d'extérieur. Vous pourrez donc les utiliser dehors, sur votre terrasse ou dans votre jardin.  Ces trampolines sont tous de la marque Alice's Garden. Cette dernière est particulièrement réputée pour sa fabrication de trampolines d'extérieurs sûrs et efficaces. Leurs prix varient autour de 80 euros à 150 euros environ.

Pluton Trampoline

D'Alice's Garden

De couleur bleue

Vendu avec filet de sécurité, bâche de protection et échelle

  • 245 cm de diamètre
  • 150 Kg maximum
  • Déconseillé aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes


Saturne Trampoline

D'Alice's Garden

De couleur bleue

Vendu avec filet de sécurité, bâche de protection et échelle

  • 370 cm de diamètre
  • 150 kg maximum
  • Déconseillé aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes


Mars Trampoline

D'Alice's Garden

De couleur bleue

Vendu avec filet de sécurité, bâche de protection et échelle

  • 305 cm de diamètre
  • 150 kg maximum
  • Déconseillé aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes


Présentation du trampoline

Le trampoline est un outil efficace pour maigrir, comme pour faire du sport de manière général. Il en existe de deux types : d'intérieur ou d'extérieur. Ces derniers n'auront donc pas les mêmes matériaux puisqu'il est nécessaire qu'il soit beaucoup plus résistant en extérieur. En effet, un trampoline d'extérieur sera soumis aux caprices du temps, c'est pourquoi il est essentiel que sa résistance soit bien meilleure qu'un trampoline d'extérieur.

Le but du jeu va cependant être le même : de sauter et rebondir sur une sorte de toile tendue, pendants plusieurs minutes. Tous les muscles du corps entrent alors en action, ce qui permet de gagner en endurance, en tonicité mais aussi en musculature de manière générale. Les vibrations sont transmises le long des membres, la graisse bouge, ce qui est excellent également contre la cellulite.

Faire du trampoline améliore donc le cardio de manière générale (et diminue le risque d'accidents vasculaires et cardiaques, qui est en hausse lorsqu'on est en surpoids) et joue sur notre silhouette, de manière à l'affiner. Se muscler, maigrir et retrouver un tour de taille satisfaisants sont donc des objectifs que vous pouvez très bien atteindre à l'aide de votre trampoline.

En plus de cela, faire du trampoline permet aussi de jouer favorablement sur la coordination de ses mouvements et de travailler son équilibre afin de l'améliorer. De plus, sachez que 10 minutes de saut avec un trampoline équivalent à 30 minutes de jogging.

Quel trampoline choisir ? Vous devez au préalable savoir qu'il en existe plusieurs modèles. Certains sont petits, d'autres grands : les tailles vont généralement de 1 cm à 5 cm de diamètre au total. Ainsi vous en trouverez par exemple de 180 cm de diamètre et d'autres de 4m30, mini ou géants.

De même, certains sont circulaires alors que d'autres sont rectangulaires ou octogonaux. Il existe donc une vraie diversité dans le choix de trampoline que l'on peut faire. Le tout est d'en choisir un de bonne qualité, avec une bonne tenue et de bons matériaux qui assureront son maintien dans le temps.

Ce dernier pourra aussi être utile pour toute la famille, si vous avez des enfants notamment, sachez qu'ils en raffolent. Ce qui fait un avantage certain à l'achat de ce genre d'outil pour maigrir, puisqu'il est ludique et peut être utiliser par l'ensemble de votre foyer. Acheter un trampoline c'est donc s'amuser tout en travaillant son corps.

Sachez également que les fabricants se doivent de respecter certaines normes de sécurité pour la fabrication de leur trampoline. Les ressorts, crochets et cadres doivent notamment être recouverts de mousse protectrice pour ne pas se blesser (également appelé coussin de protection).


Si échelle il y a, cette dernière doit être amovible afin que vous puissiez la retirer si vous ne souhaitez pas que votre enfant y monte. Les certifications sont également un plus pour prouver que le matériel que vous allez choisir tient la route en termes de sécurité et de qualité.

Enfin, pour choisir efficacement votre trampoline, surtout si vous l'utilisez en extérieur, favorisez des matériaux traités pour résister à l'eau, afin donc qu'ils ne rouillent pas. En effet, il serait dommage d'investir dans un trampoline qui, au final, ne fera pas long feu.

Dans le même ordre d'idée, concernant le choix de la taille de ce dernier, mieux vaut en prendre un suffisamment large si vous ne comptez pas en faire tout seul. Vous trouverez aussi des trampolines pas chers et de qualité bien qu'ils soient plus larges que d'autres.

Utilisation du trampoline

Les grands trampolines, et les trampolines d'extérieur de manière générale sont souvent fournis avec un filet de sécurité, qui s'installe autour pour éviter de sortir de la zone et de se faire mal en retombant sur le sol.

Plusieurs accidents domestiques ont eu lieu car les personnes n'ont pas utilisé les filets de sécurité. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de bien les mettre en place, si votre trampoline en est pourvu.


Il vous faudra également respecter d'autres règles de sécurité pour utiliser votre trampoline, à savoir :

  • Choisir un endroit suffisamment dégagé en hauteur pour ne pas se cogner. En effet, lorsque l'on saute sur le trampoline, il arrive que notre corps se soulève de plusieurs mètres. Aussi, il serait dommage de n'avoir pas vérifier que l'endroit dans lequel vous l'aurez installé ne posait pas problème. En outre, évitez de l'installer en sous-pente ou sous une poutre en intérieur, et directement sous une branche en extérieur.
  • De même, veillez à laisser un espace d'environ de deux mètres autour du trampoline pour éviter tout problème supplémentaire (surtout si ce dernier n'a pas de filet).
  • Autre point important : il vous faudra l'installer sur une surface plane, donc sans bosses. Faute de quoi il pourrait se retourner, ce qui pourrait s'avérer dangereux pour vous et vos enfants si vous n'êtes pas le ou la seule à l'utiliser.

Quels accessoires pourront vous être utiles lors de l'utilisation de votre trampoline ?

  • Une échelle pour y grimper (surtout pour les enfants)
  • Le filet de protection (d'autant plus important en extérieur)
  • La housse de protection : valable en intérieur comme en extérieur, afin de garder votre trampoline propre et d'éviter d'avoir à le laver trop régulièrement.
  • Une jupe de protection : pour éviter que vos enfants, si vous en avez, n'aillent sous le trampoline. Ce qui n'est pas recommandé, surtout si vous êtes en train de sauter sur ce dernier puisque la toile est élastique et se déforme légèrement et qu'il y aurait des risques en termes de santé si une personne se trouve sous le dessous (il ou elle risquerait de recevoir un coup).

Comment l'utiliser pour perdre du ventre ? Pour un adulte en surpoids, des séances journalières de 5 minutes ou 2/3 séances par semaines de 15 minutes seront déjà suffisantes pour avoir un effet positif sur son poids. Aussi, vous n'êtes absolument pas obligé d'en faire un usage intensif, puisqu'il s'agit d'un outil vraiment efficace, et ceci qu'il s'agisse d'un trampoline mini ou géant (le tout étant de bien le choisir).

Vous allez donc l'utiliser en donnant une impulsion sur vos pieds, ce qui vous permettra de sauter et de rebondir jusqu'à atteindre la durée de saut que vous vous êtes fixé. D'ailleurs, n'hésitez pas à faire des pauses durant votre entraînement si vous sentez que c'est nécessaire.

Les trampolines d'intérieur de notre top3

Voici plus en détail les caractéristiques des trampolines d'intérieur que nous avons sélectionné pour vous dans notre top 3 sur perdre-du-ventre.org

Le Trampoline Jumper de Ultrasport

Il s'agit d'un trampoline de fitness relativement simple mais pliable, ce que ne proposent pas tous les trampoline de cette catégorie. Il est bien noté dans l'ensemble, avec une note de 3,5 sur 5. A savoir qu'il est aussi possible de simplement démonter les pieds pour le ranger, si vous ne désirez pas le plier.

Il s'agit d'un produit bien stable, utilisable par des adultes ou des enfants. Vous pourrez donc faire votre séance quotidienne ou hebdomadaire avec, ainsi que vous amuser de temps à autres sans aucun souci d'utilisation.

Le trampoline Fitness de Physionics

Celui-ci est un trampoline pas cher mais de très bonne qualité. Les avis clients sont favorables avec une note de 4 étoiles sur 5. Il est assez robuste, solide, facile à ranger.

Contrairement à d'autres modèles, le montage se fait bien plus rapidement et plus facilement. En bref, la qualité est au rendez-vous. Il peut être utilisé aussi bien par des enfants que par un adulte.

Le Power Maxx de TV Top Ventes

Ce trampoline s'avère assez simple, mais ce dernier possède tout de même une barre de maintien, que vous pouvez utiliser lors de vos exercices (un peu comme vous faites de la trottinette, mais en sautant), ce qui permet aussi de davantage travailler les muscles des bras. Il est assez petit mais performant, la toile étant de bonne qualité. Sachez également qu'il est assez novateur dans le sens où ce ne sont pas des ressorts qui sont utilisés comme c'est le cas classiquement pour les trampoline mais des élastiques.

Petit bémol : il est à monter soi-même, du coup lorsque l'on regarde les avis client, il est dit que cela prend tout de même du temps, certains n'y arrivent pas facilement.

Les trampolines extérieurs de notre top3

Comme nous l'avons annoncé au début de cet article, ces 3 trampolines, qui font partis de notre top 3 des trampolines d'extérieur sont de la même marque. L'essentiel de la variation étant portée sur le diamètre de ces derniers. En effet, il s'agit d'une excellente marque, avec un très bon rapport qualité/prix, une bonne robustesse des produits. C'est pourquoi nous vous la conseillons vivement, qu'il s'agisse d'un usage personnel ou professionnel.

Pluton Trampoline

Il s'agit en fait du trampoline le mieux noté de la gamme, avec une note de 4,5 sur 5, ce qui frôle donc l'excellence. Son diamètre est de 250 cm, soit 2 mètres et 50 cm. Ce qui en fait déjà un trampoline de grande taille comparé aux trampoline d'intérieur que nous vous avons présenté auparavant.

Ce dernier est très stable car relativement lourd (il vaut mieux être à deux pour l'installer si vous n'avez pas beaucoup de force). De plus, il se monte facilement et rapidement.

Saturne Trampoline

Ce trampoline est moins bien noté que le modèle Pluton, mais possède une note tout de même plus que correcte de 4 sur 5. Le petit bémol de ce modèle par rapport au premier étant que le tapis de protection à tendance à bouger si la fixation n'a pas bien été faite.

Il peut donc parfois être nécessaire de la repositionner pour ne pas voir les ressors (ce qui ne s'observe toutefois pas sur tous les trampoline d'après les avis qui sont laissés par les internautes sur ce dernier). Le diamètre de ce modèle est plus grand que le premier et c'est d'ailleurs le plus grand de notre top 3 : il mesure 3 mètres et 70 cm.

Mars Trampoline

Ce dernier de nos meilleurs trampolines d'extérieur est aussi bien noté que le modèle Saturne. C'est à dire qu'il possède une note de 4 sur 5 lui aussi. Il convient toujours à une utilisation pour des adultes ou des enfants, à un usage professionnel ou privé.

Il sera donc un bon allié pour faire vos exercices en extérieur et sa souplesse sera très agréable pour une utilisation lors des beaux jours

On comprend donc vite pourquoi la marque Alice's Garden devient un incontournable dans le choix d'un trampoline d'extérieur. Vous l'aurez donc compris, à la question quel trampoline choisir, si ce dernier est en extérieur nous vous conseillons vivement cette marque qui possède de bons produits, comme nous avons déjà pu le souligner à maintes reprises.

Il s'agit du modèle intermédiaire entre les deux autres produits de ce top 3 des trampolines d'extérieur puisqu'il a un diamètre de 305 cm. Le seul petit bémol évoqué par les utilisateurs l'ayant testé étant que parfois lorsqu'il a plu et qu'on l'utilise, de l'eau coule vers le centre. Cela nécessite donc qu'on l'essuie légèrement avant de l'utiliser. Ces caractéristiques sont toutefois communes à d'autres trampolines d'extérieur, en particulier lorsque l'on n'utilise pas la bâche prévue à cet effet.