Quels exercices faire avec un cerceau ?

hula hoop

Presque tout le monde a envie d’avoir un ventre plat et tonique pour de très nombreuses raisons. D’ailleurs, on dit toujours que pour avoir un ventre plat, il faut adopter une alimentation saine, faire des exercices physiques réguliers, avoir une bonne qualité de sommeil et se faire aider par les compléments alimentaires.

Régler son alimentation, rétablir la qualité de son sommeil et prendre des compléments alimentaires sont des actes bien gérables, c’est le fait de faire du sport que tout le monde redoute, surtout ceux qui n’en ont pas l’habitude. Heureusement qu’il existe des sports bien doux qui restent efficaces, mais qui nécessitent l’utilisation de certains équipements.

Concernant les équipements, le cerceau est une bonne affaire et c’est prouvé ! En effet, ce sont des coachs sportifs et des nutritionnistes qui ont découvert que le hula-hoop peut aider les personnes qui veulent avoir une taille de guêpe à y parvenir. Si tel est votre cas, sachez que le cerceau permet de faire du renforcement musculaire entre autres choses.

Notez cependant que si vous voulez réellement avoir un ventre plat sur le long terme, il vous faudra pratiquer d’autres activités physiques outre la pratique régulière du cerceau.



Top3 des meilleurs cerceaux

Si vous voulez vous mettre sérieusement à la pratique du cerceau dans le but d’avoir un ventre plat tonique et ferme ainsi qu’un corps en bonne santé, laissez-nous vous présenter 3 modèles très intéressants dont le rapport qualité/prix vous épatera certainement.

Le Cerceau Hula Hoop SHH012P

de la marque Songmics

Cerceau de couleur gris et violet, livré en 8 parties assemblables

Matériel aux normes CE

  • Cerceau confortable en plastique et en mousse
  • Diamètre idéal pour tout le monde
  • Couleurs apaisantes
  • Poids supportable et confortable
  • Matières durables dans le temps


Le Cerceau Hula Hoop SHH012

de la marque Songmics

Cerceau de couleur gris et vert, livré en 8 parties combinables

Cerceau aux normes CE

  • Cerceau de massage
  • Structure en plastique et revêtement en mousse
  • Cerceau de bon diamètre
  • Poids supportable et confortable
  • Matières durables dans le temps


Le Cerceau Light Hoop Hula Hoop

de la marque Hoopomania

Cerceau de couleur violet et rose, livré en 8 éléments d’assemblage facile

Conforme aux normes CE

  • Design spécialement conçu pour masser la zone abdominale
  • Cerceau confortable en plastique et en mousse
  • Destiné aux femmes ayant un poids de 60 à 65 kg


Présentation du cerceau

Au tout début, le cerceau était un jouet qui amusait allègrement les enfants ! Au fil du temps, les spécialistes ont remarqué que la pratique du hula-hoop pouvait apporter divers bienfaits et ils ont donc commencé à faire des recherches à ce propos et quelques années plus tard, le hooping est né et aujourd’hui, il est devenu une branche à part entière du fitness et certains artistes l’utilisent même sur scène.

Actuellement, le hooping est un sport, très tendance et très amusant également étant donné que même la Première Dame des États-Unis pratique le Hooping. En outre, vous pourrez le pratiquer un peu partout : chez vous, à la plage, dans une salle de sport ou dans un parc. Cela est possible grâce au fait que certains cerceaux sont démontables et assemblables à souhait et donc, ils ne sont ni encombrants, ni même lourds.

Suivant les spécialistes, avec le hooping, il est possible de brûler entre 100 et 600 calories par heure. En outre, vous pourrez également vous servir de ce matériel particulier pour vous débarrasser de vos poignées d’amour et de la graisse qui s’entasse au niveau de votre ventre. Ce qui est également étonnant avec le cerceau, c’est sa capacité à raffermir tout votre corps et améliorer votre circulation sanguine et la santé de votre cœur.

En somme, si vous désirez reprendre votre vie, votre corps et votre santé en main et que vous n’aimez pas spécialement le sport, pratiquer le hooping pourrait être une bonne idée. Pour que le hooping porte bien ses fruits, vous aurez tout simplement besoin d’y consacrer 15 minutes de votre vie au début et avec le temps, vous verrez que vous pourrez vous entrainer avec votre cerceau pendant près d’une heure.

Il est vraiment important que vous reteniez qu’il faudra pratiquer d’autres activités physiques outre la pratique régulière du cerceau, même si 30 minutes de hooping équivalent à 45 minutes de course sur un tapis. Il existe également des cerceaux adaptés aux bras pour ceux qui veulent raffermir leurs bras.


Utilisation du cerceau

Comme vous le savez déjà, le hooping qui est le sport à qui on associe le cerceau peut vous aider à :

  • Raffermir votre corps entier car vous serez amené à utiliser tous vos muscles,
  • Tonifier votre ventre et les parties qui l’entourent,
  • Améliorer votre circulation sanguine,
  • Bruler des calories rapidement et sans trop vous fatiguer,
  • Modeler votre corps comme bon vous semblera.

Compte tenu de tout ce que le cerceau peut faire pour vous, il est donc nécessaire que vous appreniez à l’utiliser.Tout d’abord, si vous débutez dans cette discipline, il vous faudra un cerceau dont le poids est compris entre 1 et 1,3 kg. Pour ce qui est du diamètre idéal, pour le calculer, multipliez votre tour de taille par 1,4 et vous obtiendrez le bon diamètre. Si vous débutez, tablez sur un modèle de grand diamètre pour vous familiariser avec le cerceau.

Pour commencer votre séance d’entraînement avec un cerceau, tenez-vous bien droit et placez le cerceau au niveau de votre taille. Par la suite, écartez légèrement vos jambes et placer une jambe un peu devant l’autre puis commencez à faire tourner le cerceau avec des mouvements d’avant en arrière et non des mouvements circulaires.

Au début le cerceau tombera souvent, c’est normal, mais avec le temps, vous saurez comment le dompter et c’est là tout l’intérêt de ce sport. En faisant en sorte de ne pas faire tomber le cerceau, vos muscles travailleront et vos calories brûleront. Si vous optez pour un modèle capable de masser, vous ferez vraiment une bonne affaire.

Au tout début, vous vous concentrerez sur la taille et l’équilibre, mais avec le temps, lorsque vous maitriserez le cerceau, vous pourrez faire des squats et travailler vos jambes également. Retenez que pour être vraiment bénéfique, les exercices effectués un cerceau devraient au moins durer 45 minutes pendant 5 jours et vous devrez vous mettre au repos pendant 2 jours.


Le Cerceau Hula Hoop SHH012P de Songmics

Si vous aimez les couleurs vives et féminines ainsi que les choses pratiques, alors le modèle Hula Hoop SHH012P de Songmics vous plairait bien ; il s’agit du meilleur modèle de notre classement.

Avec ce cerceau, vous pourrez vous entraîner partout où vous le voulez étant donné que les 8 parties qui le composent peuvent être facilement assemblées. D’ailleurs, vous pourrez transporter ce cerceau dans votre sac de sport habituel.

Grâce à son diamètre de taille considérable, vous pourrez vous en sortir facilement si vous débutez dans ce sport et avec ces boules de massage, vous pourrez faire du sport et faire fondre efficacement votre graisse abdominale.

En somme, ce cerceau de bonne facture vous permettra de reprendre goût au sport.

Le Cerceau Hula Hoop SHH012 de Songmics

Le cerceau Hula Hoop SHH012 de Songmics bénéficie d’un diamètre de 98 cm et donc, si vous avez un tour de taille de 70 cm environ, vous pourrez utiliser aisément ce modèle. D’ailleurs, il faut noter que comme il est livré en 8 parties, vous pourrez l’assembler très facilement en plus de pouvoir l’emmener partout avec vous.

Ses couleurs tendres vous apaiseront certainement et en plus, comme le cerceau en question est doté de boules de massages, vous pourrez faire votre sport et être massé en même temps. Donc, si vous prévoyez de vous débarrasser de votre graisse abdominale et de vous affermir le buste, ce modèle est fait pour vous.

Le Cerceau Light Hoop Hula Hoop de Hoopomania

Le Cerceau Light Hoop Hula Hoop de Hoopomania est essentiellement fait pour les personnes qui veulent tonifier et raffermir leur ventre. En effet, le constructeur l’a conçu pour les femmes qui pèsent entre 60 et 65 kg.

Ses couleurs sont vives et pourront vous donner un certain peps lorsque vous l’utiliserez. En outre, comme le cerceau est livré en 8 parties, vous pourrez donc le mettre dans votre sac de sport et l’emmener partout avec vous ; comprenez par là qu’il est facile à monter.

Avec lui, vous pourrez dire au revoir à votre ventre disgracieux et à vos douleurs dorsales également. Sans être parfait, ce cerceau est vraiment correct et il pourrait faire votre bonheur si vous appréciez les équipements de bonne qualité.


En somme, avec un cerceau vous pourrez faire du sport efficacement et doucement chez vous, dans le parc ou dans une salle de sport. Il vous permettra de bruler des calories, de faire du toning, de travailler vos muscles et de modeler votre corps. En outre, le cerceau est un équipement de sport vraiment pas cher et pourtant si efficace. De ce fait, si vous voulez retrouver votre joie d’enfant quant au sport, vous pourrez opter pour le cerceau. Vous pourrez donc investir dans cet équipement de sport particulièrement amusant pour perdre du poids et pour vous reprendre gout au sport.

Il est conseillé d’alterner d’autres exercices de sport avec la pratique du hooping. Donc, le mieux c’est de faire du hooping tous les deux jours afin que votre sport soit réellement bénéfique pour votre santé. Toutefois, vous pouvez faire du hooping 15 minutes par jour si vous n’avez pas la patience de faire de longues séances.