Faites du renforcement musculaire avec le toning

entrainement toning

Quel avantage avons-nous dans la tonification musculaire ? Sans conteste, disons qu’il en va de la longévité de nos tissus musculaires ainsi que de la bonne tenue de notre silhouette. Plus nos muscles sont tonifiés, plus elles se portent bien. Et lorsque nos muscles sont bien entretenus, notre circulation sanguine s’améliore permettant une bonne oxygénation de tous nos organes.

Des équipements de renforcement musculaire sont mis à notre disposition pour arriver ces fins. En les utilisant tous les jours ou simplement à un rythme régulier, on arrivera à un changement physique impressionnant tant au niveau esthétique que sanitaire. Oui, lorsque la remise en forme est pratiquée d’une façon correcte les résultats iront au-delà de l’apparence physique.

Que vous soyez homme ou femme, voici une liste d’accessoires qui vous permettront de réaliser le toning facilement : rouleau de mousse pour massage, plateforme vibrante et oscillante, trampoline et cerceau.

Qu’est-ce que le toning ?

Qu'est-ce que le toning

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, essayons de définir ce qu’est le toning. Importée des USA, cette pratique consiste à tonifier tous les muscles du corps pour mieux renforcer leur structure. Dans un programme complet de toning chaque muscle du corps est sollicité. Le but du toning n’est pas le développement musculaire (comme dans la pratique du body-building), mais plutôt le gain en masse musculaire long.

Pour être plus clair, le toning est un renforcement musculaire qui consiste à redéfinir le volume exact de chacun de nos muscles. Il s’agit de remettre le muscle en place et en forme pour qu’il puisse libérer tout son potentiel dans la machine de l’entretien automatique du corps. De ce fait, le toning ne consiste pas à regrouper des exercices de musculation ou de fitness qui feront grossir le muscle ; il s’agit de lifter les muscles exercice après exercice.

Le toning se pratique d’une meilleure façon en incluant dans les exercices de renforcement musculaire les équipements pour garder la ligne que nous allons voir dans les sections qui suivent.

Le rouleau de mousse pour massage

Le rouleau de mousse pour massageLe rouleau de mousse pour massage est un équipement que l’on utilise notamment en Pilates pour parfaire les enchainements. Cet équipement se présente sous forme de tube recouvert de revêtement en mousse ou bien de rouleau de mousse proprement dit.

Cet accessoire se distingue sous deux formes : le rouleau de mousse lisse et le rouleau pour massage revêtu de mou. Ce dernier nous intéresse particulièrement, car il permet d’allier exercices de remise en forme et relaxation.

Que vous soyez un amateur ou un grand sportif, ce type de rouleau de mousse pourrait bien vous être utile si vous avez besoin d’un automassage. Le diamètre d’un rouleau de mousse pour massage peut varier de 12 cm à 15 cm, pour la longueur vous en trouverez entre 15 cm à 40 cm.

Son utilisation et son efficacité

Le principe d’utilisation du rouleau de mousse pour massage consiste à faire rouler l’accessoire en dessous d’une zone spécifique de notre corps, au moyen des poussées exercées par le poids du corps, et ce, en s’appuyant au sol par nos, mais ou nos pieds.

Les zones sollicitées par le massage sont : le haut du dos, la zone lombaire, le grand dorsal et oblique, les fessiers, les ischiojambiers, les abducteurs, les mollets, les tenseurs du fascia latta, et les quadriceps. Une répétition de 30 s par zone ciblée suffira pour débuter.

Pratiquer ces enchainements au début et à la fin de vos exercices de toning à la place des échauffements et étirements. Le pratiquer quatre fois par semaine, vous auriez des muscles plus galbés, plus longs et plus toniques.

La plateforme vibrante et oscillante

La plateforme vibrante et oscillanteLa plateforme vibrante et oscillante est un équipement de sport très efficace lorsqu’il s’agit de trouver des exercices qui servent à tonifier les muscles. Attention, il ne s’agit pas d’un seul et même appareil ; il existe d’une part la plateforme vibrante et d’autre la plateforme oscillante.

La plateforme vibrante, comme son nom l’indique est destinée à émettre des vibrations à partir de la plateforme où vous vous installerez pour vos exercices. La plateforme oscillante quant à elle ne fera donc qu’osciller de gauche à droite le long de vos pratiques.

La plateforme vibrante convient aux hommes et aux femmes de tout âge, car elle permet un bon drainage lymphatique et améliore la circulation sanguine tout en permettant le renforcement musculaire.

La plateforme oscillante n’est conseillée qu’aux personnes de moins de 45 ans, notamment pour les femmes. En effet, cet appareil permet des merveilles dans la tonification des muscles, mais ne convient pas à personnes souffrantes d’ostéoporose.

Bien l’utiliser pour avoir des résultats

Pour bien utiliser la plateforme vibrante et oscillante, il vous est conseillé de choisir des entrainements en circuit pour répartir l’effet des vibrations ou des oscillations de l’appareil sur tout le corps et non seulement dans les membres inférieurs. Un programme de coaching en fitness sur ces appareils vous aidera à avancer dans leur utilisation.

En utilisant ces appareils de fitness et de renforcement musculaire, voici ce qui se passera dans votre corps :

  • Le métabolisme augmentera et la graisse brûlera très vite,
  • Les muscles seront tonifiés et seront sculptés suivant l’allure naturelle qu’ils doivent avoir,
  • La circulation sanguine s’améliorera et une meilleure oxygénation de tout le corps se produira,
  • Les cellulites disparaitront facilement grâce aux effets des vibrations,
  • Le corps aura une meilleure endurance sportive,
  • Le corps se détoxifiera petit à petit grâce au drainage lymphatique.

Le trampoline

Le trampolineLe trampoline est bien un équipement de renforcement musculaire qui n’est donc pas exclusivement réservé à une utilisation ludique. Le trampoline de fitness, ou encore mini trampoline est un accessoire que vous pourriez trouver dans les boutiques de sport et de remise en forme. Le mini trampoline vous permettra de vous tenir sur un seul pied comme sur deux pieds en étant debout.

Sa dimension a été calculée pour vous permettre de l’installer facilement dans votre salon ou votre chambre lors de vos entrainements à domicile. En pratiquant le saut au trampoline à rythme régulier vous allez : gagner en endurance, voir vos muscles se tonifier, participer au renforcement de vos muscles cardiaques, aider vos tendons et vos ligaments à se renforcer.

La pratique du trampoline vous permettra également de rééduquer vos genoux et vos chevilles pour leur donner une meilleure stabilité après un accident.

Donc, mis à part le fait que cet équipement peut vous aider à avoir de beaux muscles bien tonifiés, il vous permettra aussi de renforcer la solidité des jointures de vos membres inférieurs.

S’en servir pour tonifier ses muscles

Comment tonifier vos muscles avec le trampoline ? Voici un exercice simple et efficace :

  • Joignez vos jambes et faites de petits sauts pendant une minute,
  • Écartez les jambes légèrement et refaites les petits sauts pendant une minute,
  • Maintenant alternez grands sauts et petits sauts sur pieds joints pendant une minute et pieds écartés en une minute.

Au cours de ces exercices, ramenez vos bras dans une position de course et faites les mouvoir.

Pour tonifier vos abdominaux avec le trampoline, voici ce que vous pouvez faire :

  • Tenez-vous assis sur le trampoline, tendez légèrement vos jambes, laissez votre bassin en antéversion et votre dos doit être droit.
  • Effectuez de petits bonds par votre postérieur en prenant soin de garder votre posture du début à la fin.
  • Faites quatre séries de cet exercice avec une répétition de 30 secondes par série et une pose de 30 secondes entre les séries.

Le cerceau

Le cerceauLe cerceau est également un équipement de tonification de muscle assez ludique. Vous pourriez trouver cet accessoire sous plusieurs diamètres qu’il s’agisse de cerceau pour les bras ou de cerceau pour les hanches.

Le cerceau pour les hanches pèsera entre 1kg à 3kg. Plus le cerceau est lourd, plus il sera facile à utiliser. Certains cerceaux sont munis de boules de massage ou de picots qui amélioreront la tonification des muscles de vos hanches et de vos fessiers.

La meilleure façon de l’utiliser

Pour bien utiliser votre cerceau, trouvez-vous en premier lieu un endroit bien aéré et bien vaste ; vous pouvez par exemple pratiquer dans le jardin.

Au début, tenez votre cerceau à l’horizontale légèrement au-dessus de vos hanches. Ensuite, commencez par effectuer des gestes d’avant en arrière pour faire tourner le cerceau. Vous pouvez aussi faire des gestes de gauche à droite, mais évitez le mouvement circulaire qui ne fera que ralentir le cerceau.

Ensuite, essayez de tenir le cerceau aussi stable que possible. Vous pouvez commencer par faire de petites marches en ayant le cerceau en mouvement lorsque vous maitrisez bien la stabilité.

Attention, il faudra varier le sens de la rotation, pour équilibrer le renforcement des muscles sur les deux côtés du corps.

Portez des vêtements de fitness au cours de votre pratique et espacez effectuez une répétition d’une minute par côté.

Comment combiner les exercices ?

Comment combiner les exercicesEn combinant tous les exercices que nous avons trouvés dans cet article, vous seriez sûr d’avoir des muscles bien renforcés.

Pour cela, commencez par un échauffement de 5 minutes avec le rouleau de mousse pour massage. Après l’échauffement, commencez des exercices de Pilates simples et en circuit sur votre plateforme vibrante et oscillante pendant 10 minutes. Suite à cela, renforcez la solidité des jointures de vos membres inférieurs et tonifiez vos muscles en effectuant des exercices de saut avec le trampoline pendant 5 minutes. Enchainez avec 5 minutes de cerceau. Pour finir, faites 5 minutes d’étirements combinés à un automassage avec le rouleau de mousse.

Espacez chaque série d’une minute de pause et hydratez-vous bien au cours de ces 30 minutes d’exercice de toning.

 

Vous pouvez aussi lire:

Pratiquer facilement le cardio training
Les accessoires de fitness et de musculation
Les vêtements et enveloppements minceur

Double effet : brûle graisse & coupe faim

Tout en augmentant votre métabolisme et en coupant la sensation de faim, Phen375 va accroître la capacité de votre corps à brûler la graisse.

phen 375

►► Livraison gratuite ◄◄