Comparatif des meilleurs vélos spinning

comparatif

Il arrive parfois que même si l'on pratique un sport, ou du moins que l'on fait attention à privilégier la marche au quotidien par rapport à la voiture, cela ne suffise pas pour enrayer sa prise de poids. Avec l'âge, nos tissus deviennent moins résistants, ce qui peut expliquer l'apparition de kilos en trop, de même que de mauvaises habitudes de l'ordre de l'alimentation.

D'autres facteurs peuvent bien entendu intervenir dans le surpoids comme l'aspect génétique (des enfants qui ont des parents en surpoids auront plus facilement tendance à l'être aussi). Pour autant, il est toujours possible d'agir en vue de diminuer ces kilos, voire même de retrouver un corps qui nous fait rêver. Des abdominaux bien dessinés, un corps plutôt svelte et de la cellulite en moins, c'est tout à fait possible à obtenir, même sans grands efforts.

Vous êtes sportifs dans l'âme et souhaitez rapidement perdre vos kilos en trop ? Le vélo spinning est une très bonne solution qui s'offre à vous pour y parvenir. Faire régulièrement du cardio-training est excellent pour la santé, en plus d'agir sur les kilos en trop. Il se peut que vous ayez déjà testé le vélo d'appartement (qui est une pratique assez différente du vélo spinning, bien qu'il s'agisse de deux types de vélos que l'on peut pratiquer directement chez soi ou en salle de fitness) ou que vous hésitiez entre les deux.

Vous désirez en savoir plus sur ce type de vélo spécifique pour l'entraînement de haut niveau et la perte de poids rapide et efficace ? Voici notre comparatif des meilleurs vélos spinning comportant des explications utiles pour en comprendre le fonctionnement.


Top3 des meilleurs vélos spinning

Voici les 3 meilleurs vélos spinning que vous pourrez trouver aisément sur des sites de vente en ligne. Ils diffèrent de par leurs caractéristiques générales ainsi que par leur prix. Tout dépendra donc du budget que vous avez pour votre achat. Certains d'entre eux ne sont pas chers et représentent un très bon rapport qualité/prix. D'autres sont plutôt haut de gamme, pour une qualité irréprochable et un aspect professionnel plus poussé.

Vélo Tour de France

De Proform

Vélo spinning performant pour sportifs moyens

Avec programmes du Tour de France

  • Roue d'inertie 18 kilos
  • Silencieux
  • Avec cale-pieds
  • 24 sections du Tour de France
  • Compatible Ipod
  • Compatible iFit (abonnement en option)
  • Poids maximum 160 Kg


Vélo

SX400

De Sportstech

Vélo ergomètre pour cyclistes confirmés

Vendu avec une gourde

  • Roue de 22 kilos
  • Faible bruit
  • Péadales anti-dérapantes avec panier réglables
  • Console compatible porte-tablette
  • Compatible iBiking
  • Confortable, accoudoirs rembourés
  • Jusqu'à 150 Kg


Vélo

C 100

De We R Sports

Vélo pour débutants

Existe en 5 coloris

  • Roue de 10 kilos
  • Confortable
  • Système d'arrêt d'urgence
  • 5 programmes
  • Poids maximum 120 Kg


Présentation du vélo spinning

Le vélo spinning est un concept qui vient tout droit des Etats-Unis, inventé par Jonathan Goldberg, coach sportif. C'est une mode qui se développe beaucoup en France, qui a fait son apparition dans les salles de fitness. Il faut savoir qu'il s'agit en fait d'un vélo d'appartement haut de gamme. Ce dernier a été nettement amélioré, pour une meilleure pratique sportive, imitant l'utilisation d'un vélo de sport mais chez soi ou en salle (ce qui n'empêche pas pour autant de l'utiliser en extérieur sur sa terrasse).

C'est donc un vélo qui va chercher à reproduire au maximum les sensations ressenties par les cyclistes lorsqu'ils parcourent de longues distances en extérieur et à grande vitesse. La position n'est donc pas la même que sur un simple vélo d'appartement. Vous serez plus à l'horizontale, position qui permet d'atteindre une vitesse supérieure.

A savoir qu'une séance d'une heure au total avec ce type de vélo permet de perdre environ 700 calories, contre 400 calories environ pour le vélo d'appartement. On double donc presque le rendement.

Quelles sont les caractéristiques de ce vélo ? Ce dernier est munie d'une roue, à l'avant ou à l'arrière, le siège est généralement réglable à l'horizontale comme à la verticale et il en va de même pour le guidon. Ce qui permet un réel confort à l'utilisation puisqu'il peut s'adapter parfaitement à la morphologie de la personne qui l'utilise. De plus, ces vélos possèdent de véritables freins, tout comme un vrai vélo (ce qui n'existe pas dans les vélos d'appartement).

Les vélos splinning sont généralement munis d'un écran qui enregistre différentes données comme les pulsations, le nombre de calories brûlées, la distance parcourue et votre progression, etc... certains d'entre eux permettent également de brancher un Ipod, un smartphone ou encore une tablette tactile, ce qui peut vous permettre de vous divertir tout en travaillant ou d'afficher un programme spécifique simulant une route que vous empruntez virtuellement.​

Quels en sont les bienfaits ? Ce type de vélo d'appartement ergonomique et de qualité accrue permet de :

  • Perdre du poids en brûlant des calories (cela représente l'énergie utilisée par votre corps pour fonctionner)
  • Travailler les mollets, les cuisses, les abdominaux, les fessiers et le dos
  • Améliorer sa circulation sanguine et travailler de manière générale le cardio (diminution des risques cardio-vasculaires)
  • Améliorer l'endurance, la résistance à l'effort, ce qui permet de tenir (petit à petit) plus longtemps lors des entraînements sportifs
  • Évacuer le stress et les tensions

Pour qui ces vélos sont-ils faits ? Pour tout utilisateur qui ne souffre pas de problèmes cardio-vasculaires. Les débutants aussi bien que les professionnels y trouveront leur compte. A savoir qu'en fonction du poids de la roue, l'exercice sera déjà plus ou moins facile de base, bien que des programmes permettent de régler la difficulté.

Comment le choisir ? En outre, pour les débutants on conseille une roue avec un poids aux alentours de 12 kg, pour le sportif moyen autour de 18kg et pour un cycliste qui cherche à s'entraîner d'avantage et à atteindre la perfection, plutôt du 22 kg.​ Donc, si votre but est simplement de perdre du poids, l'un des deux premiers types de vélo spinning vous suffira.

Notez également que le poids maximum supporté diffère en fonction des modèles. Faites donc bien attention à ce critères lors de l'achat, surtout si votre poids dépasse les 120 Kg (certains modèles vont jusqu'à 160 kg).

Utilisation du vélo spinning

Comme nous avons pu l'évoquer auparavant, le vélo spinning se fait chez soi ou en salle de sport. Le but va être de pédaler en suivant une certaine fréquence pour rester motivé et concentré. Dans la plupart des cas, on l'utilise en musique, en pédalant au rythme de celle-ci. On va donc pédaler en calant sa vitesse sur la musique que l'on écoute.

Cela ne vous empêche pas de régler votre vélo en fonction de vos caractéristiques, bien au contraire. D'ailleurs, en salle de fitness, lors d'un cours de spinning, les personnes s'entraînent sur un même rythme mais avec des réglages différents. Ce qui permet aussi de motiver les personnes qui ont des réglages assez faciles car comme tout le monde pédale en rythme on ne voit pas la différence. Bien sûr, quand on pratique cette activité chez soi, la question ne se pose même plus.​

A savoir que certains programmes, qui ne sont souvent pas fournis avec les vélos que vous pourrez acheter, mais qui sont en surplus (avec abonnement mensuel ou en achat direct) ou en téléchargements gratuits, vous permettent de simuler une trajectoire. Vous regardez donc un paysage qui varie tout en pédalant, comme si vous étiez directement en extérieur.

Sur certains vélos de spinning, il y a même une fonction directement reliée avec le programme qui va varier la difficulté en fonction du paysage (en prenant en compte vos réglages bien évidemment). Ainsi, lorsque vous gravissez une montée, l'exercice devient plus difficile et à contrario plus facile lorsque vous descendez une pente.

Pour régler correctement votre vélo, vous pourrez vous référer au manuel d'instructions, en gardant à l'esprit que votre position doit toujours être orientée vers l'horizontale au niveau du dos pour que celle-ci soit correcte, la selle étant assez haute. On comprend donc l'intérêt d'une selle mais aussi d'un guidon réglables en hauteur.

Comment organiser ses entraînements ? Pour une bonne performance, nous conseillons une utilisation régulière, de deux à trois fois par semaine de votre vélo spinning.  Le laps de temps minimum étant de 30 minutes, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous atteignez les 45 minutes à 1 heure. Avec cette fréquence et cette durée, vous pourrez vite voir les effets positifs sur votre corps et commencer à perdre du poids efficacement.

Vélo Tour de France de Proform

Il s'agit de l'un des meilleurs vélos de spinning, qui figure dans notre comparatif. Ce dernier porte le logo du Tour de France, son design est épuré, léger. Il est principalement de couleur noire et blanche, avec un peu de jaune.

Ce vélo peut être utilisé par des débutants et par des sportifs moyens, ou modérés. Il ne sera pas assez performant pour un cycliste confirmé qui recherche la perfection dans le cadre de la pratique de son sport.

Outre le fait de porter le logo du Tour de France, ce vélo propose​ 24 sections du Tour de France à réaliser. Vous pourrez ainsi déjà vous entraîner sur des parcours définis.

Une console tactile est intégrée au niveau du guidon pour son réglage et le choix des programmes. Cet écran peut afficher le programme iFit qui reproduit des parcours réels via l'interface, bien que ce dernier soit disponible via un abonnement.

A savoir que vous pouvez aussi brancher sur cet appareil, en haut de la console, une tablette tactile et qu'il est compatible avec l'Ipod. Vous pouvez donc tout à fait écouter vos musiques directement à partir de ce vélo, qui contient deux hauts-parleurs 2.0

Vélo SX400 de Sportstech

A contrario du vélo Tour de France de Proform, celui-ci présente un guidon orienté vers l'avant et non vers l'arrière. Il est principalement de couleur grise et noir, avec des touches de rouge. Il s'agit d'un vélo spinning très confortable, avec protection contre la sueur. Son petit plus étant son porte gourde sur le milieu, avec gourde fournie à l'achat.

A la vue du poids de sa roue, qui est de 22kg, nous le conseillerions plutôt pour un cycliste confirmé. Toutefois, son prix est largement abordable, il peut donc être tout à fait envisagé pour un sportif moyen, c'est à dire qui ne pratique pas de vélo ou qui fait du sport de manière non intensive.

Notez également que ce dernier peut intégrer une tablette tactile, et vous pouvez utiliser le logiciel iBiking avec, qui est gratuit et se base sur Google Maps pour afficher les cartes. Vous pourrez ainsi avoir l'impression de faire du vélo en extérieur de chez vous, en regardant simplement l'écran de votre tablette, ce qui peut rendre la course nettement mois monotone.

Vélo C100 de We R Sports

Le vélo spinning C100 de We R Sports est un vélo plus bas de gamme que ceux présentés précédemment mais qui figure tout de même dans notre top 3 puisqu'il possède de nombreux avis positifs qui lui confèrent une note globale de 4 étoiles sur 5. Il est donc très bien noté par les internautes l'ayant acheté.

Celui-ci conviendra parfaitement à un débutant qui n'apprécie pas forcément faire du sport, ou tout du moins pas de manière intensive, bien que l'exercice physique soit au rendez-vous. Il n'est donc pas conseillé pour un cycliste confirmé qui pratique régulièrement du vélo mais plutôt pour un amateur ou quelqu'un qui se lance dans la pratique.

Ce modèle se décline en 5 couleurs différentes, ce qui laisse un choix de personnalisation en fonction de ses préférences. Ce que ne proposent pas d'ailleurs les deux autres modèles de notre comparatif des meilleurs vélos spinning.

Le côté négatif étant que ce vélo est un peu moins silencieux que les autres. Si vous êtes à la recherche du silence absolu lorsque vous pédalez, ce n'est donc pas le modèle que vous devez choisir (mais gardez à l'esprit que vous êtes sensé vous entraîner en musique, le son qu'il produit dans ce contexte sera moindre).

Double effet : brûle graisse & coupe faim

Tout en augmentant votre métabolisme et en coupant la sensation de faim, Phen375 va accroître la capacité de votre corps à brûler la graisse.

phen 375

►► Livraison gratuite ◄◄