Pratiquer facilement le cardio training

pratiquer facilement le cardio training

Le cardio training est conseillé à tous ceux qui veulent voir aboutir une perte de poids durable et salutaire. Les exercices de cardio sont très diversifiés, et ce, allant du sport en salle et à domicile au jogging à l’air libre. Toutes les disciplines sont efficaces si pratiquées à bon escient, il ne tient qu’à vous de choisir le contexte qui corresponde à vos attentes.

Vous pouvez acheter des équipements pour pratiquer un sport d’endurance chez vous comme vous pouvez vous inscrire en salle pour avoir cours et coachings de cardio dispensés par des professionnels du fitness. Si vous préférez être plus libre, profiter du grand air du parc pour votre jogging matinal.

À tous ceux qui préfèrent la pratique du cardio entre quatre murs pour pouvoir progresser tranquillement, les options proposées sont : le vélo elliptique, le vélo d’appartement, le vélo spinning, la pratique du step, ou encore l’usage du rameur ou du tapis de course. Les équipements pour la réalisation de ces disciplines se vendent souvent à prix assez élevé sauf si vous profitez des soldes d’été.

Heureusement, si faute de moyens, vous pouvez toujours vous inscrire en salle de fitness pour pouvoir faire du cardio avec en prime une suivie personnalisée par un coach habilité à vous tracer un circuit favorable à vos objectifs de remise en forme.

Pratiquer le vélo elliptique

le vélo élliptiqueLe vélo elliptique est un appareil qui vous fera bouger les parties supérieures et inférieures du corps dans un rythme bien défini. Pour pouvoir pratiquer le vélo elliptique correctement il faut acquérir la bonne position. Commencez par vous tenir droit sur les pédales, les pieds en ciseaux et posez vos mains sur les poignées sans vous crisper. Gardez votre tête droite et regardez droit devant vous. Maintenant, faites glisser les pédales et les poignets aussi lentement que possible. Ne vous précipitez pas, vous devez parfaire la façon dont vous actionnez pédales et poignets pour débuter. Une fois lancé dans le rythme de confort, ajoutez de la vitesse pour faire travailler toutes les muscles de votre corps.

Acheter un vélo elliptique vous permettra donc d’affiner vos bras, vos abdominaux, votre ventre, vos muscles fessiers, vos hanches, vos cuisses et vos jambes. C’est un sport d’endurance qui conviendra bien à ceux qui veulent perdre du poids rapidement tout en gardant une structure musculaire de rêve. Comme il s’agit aussi d’une discipline de cardio, le vélo elliptique est l’un des meilleurs moyens de garder ses muscles cardiaques et son appareil respiratoire bien en forme. Pour trouver un équilibre dans le développement des muscles des deux parties du corps, vos efforts de pédalage et de ramage doivent être constants et égaux.

Le vélo d’appartement

Pédaler avec un vélo d’appartement est une manière pour les amateurs du cyclisme de s’entrainer à leur sport favori sans avoir à se soucier des intempéries, car la pratique du vélo d’appartement est similaire à la pratique du vélo à l’air libre hormis. Cependant, le vélo d’appartement n’est pas réservé aux amateurs du cyclisme.

En pratiquant cette discipline, vous constaterez : perte de poids, renforcement de l’endurance physique, dégagement des voies respiratoires, mais surtout rééquilibrage du rythme cardiaque.

De plus, le pédalage du vélo d’appartement est le sport brûle graisse le plus facile à pratiquer tout en étant la forme de cardio training la plus accessible. Comme le vélo d’appartement est l’appareil de cardio le plus connu et le plus basique il est en effet possible de l’acheter à un prix très intéressant.

Pour trouver votre rythme dans la pratique du vélo d’appartement, sachez que la position de votre dos est d’une grande influence vis-à-vis les résultats escomptés. Alors, si le dos est maintenu droit la puissance de pédalage est assez faible et les résultats positifs se feront ressentir au niveau de l’endurance ; si le dos est légèrement incliné, la puissance de pédalage s’accroit et la perte de poids se fera à un rythme de croisière ; si le dos est incliné, la puissance de pédalage augmentera pour une perte de poids rapide.

Le vélo spinning

vélo spinningUne discipline de cardio rythmée, mais facile à pratiquer, le vélo spinning est une variante du vélo d’appartement classique. La différence entre les deux appareils est l’ergonomie offerte par le vélo spinning. Ce dernier est moins lourd, moins encombrant et plus adapté pour des mouvements de cyclisme de fond.

Cet appareil est également très apprécié des coureurs qui doivent travailler leur endurance au cours des jours où il fait moins beau ou durant la nuit. La raison du choix des coureurs pour ce vélo d’appartement haut de gamme est la structure même du vélo. Il est doté de guidon anatomique, d’un système de freinage, son cadre est très robuste et ses pédales automatiques.

Pour la pratique, avant même de monter sur le spin-bike, vous devez commencer par régler l’appareil : ajuster l’hauteur de la selle et du guidon ainsi que la distance selle-guidon pour qu’il convienne le mieux possible à votre morphologie. Les réglages finis, dix à quinze minutes d’échauffement sur pédalage moyen s’imposent.

Après l’échauffement, commencez votre cardio training en alternant sprint, montées, courses contre la montre et autre challenge de course de fond pour faire travailler vos muscles et votre voie respiratoire. Outre, la règle ultime pour pratiquer le vélo spinning comme il se le doit est la synchronisation de la vitesse de pédalage aux rythmes d’une musique entrainante diffusée en salle d’entrainement.

Faire du step

Un cardio training qui se pratique avec ou sans appareil, le step sollicite en grande partie les muscles de la partie inférieure de notre corps. Le mot step vient de l’anglais et signifie « marche d’escalier ». Vous l’auriez deviné, le step consiste à imiter le mouvement que l’on fait lorsque l’on monte les escaliers. 

Pour pratiquer cette discipline, vous pouvez tout naturellement monter et descendre les escaliers de chez vous et vous pouvez également vous procurer d’un appareil dédié à la discipline.

Donc, le step se pratique à peu près n’importe où et est accessible au plus grand nombre. Si vous êtes à court d’idées de cardio training, c’est donc une discipline qui vous permettra de débuter.

Quels sont les effets du step sur le corps ? Ce sport est en premier lieu dédié au renforcement des mollets, des cuisses et des muscles fessiers. Pratiqué régulièrement avec des séances rythmées et bien mesurées, le step peut aussi vous aider à perdre en tour de taille. Si vous pratiquez cette discipline à la naturelle, brandissez une bouteille d’un demi-litre d’eau à chaque main, fléchissez vos bras et balancez-les d’avant en arrière pour cadencer le rythme de vos pas. De cette façon, vous travaillerez en même temps les membres supérieurs et inférieurs, vous actionnerez les muscles cardiaques et vous perdrez plus de calories.

Le stepper

le stepperComme nous l’avons déjà évoqué précédemment, le stepper est un appareil qui permet à son utilisateur de reproduire les mouvements du corps lors d’une montée d’escaliers. Cet appareil est très courant dans les salles de fitness, mais il est également possible de se le procurer via magasin spécialisé. En effet, le stepper se décline en trois modèles.

Le premier type de stepper est un appareil à taille humaine doté de deux marches, de deux poignets et d’un écran qui permet de jauger les efforts fournis. Le deuxième type de stepper est appelé mini-stepper car il est seulement de deux petites marches et de deux poignets à cordon que l’on tire vers le haut. Il peut être muni ou non d’un écran. Le troisième type de stepper est une variante du mini-stepper classique sauf qu’il permet de faire plus de mouvement pour travailler les hanches.

Si vous allez en salle de sport, vous trouverez notamment le maxi-stepper. Vous pouvez également acheter cet appareil si les pièces de votre maison d’habitation sont assez spacieuses ou si vous disposez d’une grande terrasse. Pour les petits espaces, le mini-stepper est un idéal pour pouvoir faire du cardio training à tout moment. Si votre but est de perdre du poids en utilisant le stepper, vous devez vous entrainer aussi régulièrement que possible.

Le rameur

Le rameur est un appareil de cardio training destiné à faire travailler le maximum de muscle dans notre corps. Les personnes qui désirent perdre du poids très vite tout en exerçant une discipline de cardio convenable devraient se mettre au rameur. En effet, un seul enchainement sur cet appareil fera travailler 90 % de muscles sur le corps entier. Il s’agit donc d’un sport qui permet de cultiver un maximum de masse maigre de bonne qualité sur la totalité du corps. En d’autres termes, il vous donnera des bras galbés, une poitrine raffermie, des muscles abdominaux tonifiés, des hanches raffermies, des muscles fessiers et des cuisses tonifiées ainsi que des mollets mieux sculptés.

Le rameur est un appareil qui vous permet d’imiter les gestes d’une personne qui fait de l’aviron. Sa structure permet quatre mouvements en un enchainement : l’attaque, la propulsion, la rame et la récupération. Au cours de la pratique, les pieds sont reposés sur la devanture de l’appareil le corps fait un mouvement d’avant en arrière et au rythme des mouvements les bras tirent et relâchent une corde flexible fixée sur la devanture de l’appareil.

Cette discipline de cardio se pratique deux à trois fois par semaine à raison de 15 minutes par séance pour les débutants et 1 h 30 par séance au maximum pour les pratiquants les plus avancés.

Le tapis de course

le tapis de courseNous connaissons tous le tapis de course, cet appareil de cardio training qui nous permet de courir sur place. Acheter un tapis de course permet d’avoir un équipement de sport complet et de travailler son endurance. En courant pendant une heure sur un tapis de course à rythme constant et à vitesse moyennement rapide, vous allez travailler la constance de vos pulsions cardiaque, réguler votre circulation sanguine, améliorer la fonction de vos voies respiratoires et perdre du poids.

Le tapis de course fait travailler le corps en entier si vous vous positionnez dans la posture d’un coureur sur la machine. Pour cela, évitez autant que possible de vous appuyer lorsque vous courrez, vos bras doivent être fléchis pour les permettre de faire des mouvements d’avant en arrière qui cadenceront le rythme de vos pas. Pour trouver votre rythme de croisière, commencer par marcher pendant une minute, enchainez par une course lente d’une minute et accélérez la vitesse petit à petit.

Pour que la course sur tapis puisse être plus agréable, placez votre appareil dans une pièce bien aérée. En outre, préférez la pratique du cardio le matin à jeun ou encore deux heures avant le dîner. Si vous pratiquez la cardio le matin, buvez un litre d’eau une heure avant de commencer et si vous le pratiquer le soir, mangez léger après l’effort.

 

Vous pouvez aussi lire:

Les accessoires de fitness et de musculation
Faites du renforcement musculaire avec le toning
Les vêtements et enveloppements minceur