Utilisez un tapis de sol

utilisez-un-tapis-de-sol

Lorsque l'on cherche à perdre ses kilos en trop, rien ne vaut des séances de sport régulières afin de réussir à maigrir. Bien sûr, surveiller son alimentation en mangeant de manière plus saine et équilibrée peut s'avérer aussi nécessaire. Des séances de sport oui, mais pas n'importe comment. Il est essentiel de bien s'équiper pour vos entraînements hebdomadaires. En effet, il serait dommage de se faire mal durant l'exercice et de ne plus du tout pouvoir en faire les semaines qui vont suivre (ce qui ne vous aiderait pas dans votre objectif de perte de poids).

C'est pourquoi, il est nécessaire de bien s'équiper en fonction du sport que vous allez faire, ceci que ce soit pour un entraînement sportif chez vous, ou bien en cours en salle. Ainsi, bien s'hydrater est déjà un premier point important sur lequel vous allez devoir jouer lors de vos exercices. En effet, lorsque l'on pratique un sport, il n'est pas rare de suer, bien au contraire, et on élimine alors de l'eau. C'est pour cette raison principale que les besoins en eau sont accrus durant l'exercice.

Ensuite, il vous faudra choisir une tenue adéquate pour être à l'aise afin de réaliser votre séance de sport dans de bonnes conditions, ainsi qu'un tapis de sol si le sport que vous pratiquez inclut des exercices au sol. En effet, parmi les accessoires pour maigrir facilement, le tapis de sol est positionné en haut de la liste. 

Nous allons voir ensemble, aujourd'hui, la praticité d'un tapis de sol, ou en quoi cela peut être très utile pour la pratique de son sport. Cet article de perdre-du-ventre.org débutera par le top 3 des meilleurs tapis que vous pourrez trouver en ligne.


Top3 des meilleurs tapis de sol

Voici les meilleurs tapis de sol (que vous pourrez acheter sur des sites en ligne) en termes de rapport qualité/prix, de robustesse et de praticité.

Tapis de sport

De Physionics

Dimensions : 180 cm x 60 cm

Epaisseur :  de 0,5 cm à 1,5 cm

  • 4 couleurs disponibles
  • Résistant
  • Mousse agréable et anti-dérapante
  • Avec élastiques de rangement


Tapis FYG61H

De Songmics

Dimensions : 183 cm x 61cm

Epaisseur : 1 cm

  • Confortable
  • Elastique
  • Mousse épaisse
  • Anti-dérapant
  • Utilisable des deux côtés
  • Ecologique


Tapis Yamuna

De Do YourFitness

Dimensions : 183 cm x 61 cm

Epaisseur : 1,5 cm

  • 3 couleurs disponibles
  • Mousse ultra épaisse et souple
  • Anti-dérapant
  • Résistant
  • Nettoyage facile


Titre 2 : Présentation du tapis de sol

Le tapis de sol n'est autre qu'un tapis, qui se pose directement sur le sol mais qui, cette fois, n'est pas décoratif. Il a été spécialement conçu pour que vous puissiez travailler vos exercices au sol de manière à ce que cela reste confortable pour vous. En effet, réaliser ses exercices directement sur le sol n'est pas très conseillé. Vous sentirez vite les douleurs apparaître, notamment au niveau du dos et des articulations, si vous ne vous munissez pas d'un bon tapis de sol.

En outre, ce dernier doit posséder une épaisseur suffisante pour votre confort. Plus il sera épais et donc plus il devrait être confortable. Attention toutefois à ne pas prendre non plus un tapis de 3cm d'épaisseur, qui là serait déjà un tapis de gymnastique pour les sauts. L'épaisseur est donc importante mais elle ne fait malheureusement pas tout.

Car si vous avez un tapis épais mais qui ne retrouve pas sa forme d'origine après utilisation, cela ne sert à rien non plus. Il est très important de choisir une mousse qui va retrouver son aspect d'origine, autrement vous pourrez vite le mettre à la poubelle.

La mousse du tapis doit donc rappeler la sensation de la gomme, être un peu caoutchouteuse et non pas faite dans une matière proche du polystyrène.

La longueur de votre tapis de sol pourra aussi avoir de l'importance, surtout si vous êtes très grand(e). Autant en choisir un qui est le plus grand possible dans ce cas pour ne pas avoir les jambes en dehors du tapis lors de vos exercices (surtout si vous vous exercez dans une salle avec du carrelage, ce qui peut ne pas être très agréable, surtout en hiver).

Notons toutefois que c'est relativement rare de s'entraîner en étant complètement allongé pour faire des exercices, si ce n'est pour faire des pompes, donc pas de panique si vous ne trouvez pas de tapis à votre taille. D'ailleurs, la majorité des tapis se situe autour d'1m80, ce qui est déjà une bonne longueur en soi.

Autre point très important : l'adhérence au sol. Il ne faut pas négliger cet aspect non plus. En effet, si vous voulez ne pas glisser pendant vos exercices, optez pour un tapis qui est anti-dérapant et vous fournira donc l'adhérence nécessaire pour votre bien-être durant la pratique de votre sport.​

 

Petit plus pour certains d'entre eux : sachez que vous pourrez trouver des tapis qui peuvent s'utiliser des deux côtés, ce qui peut s'avérer très pratique si l'un des deux côté s'est abîmé à force de travailler dessus.


Quel prix pour un bon tapis ? Rassurez-vous, ces tapis de sol ne sont pas cher en général. Le prix varie en fait autour d'une vingtaine d'euros, ce qui est largement amorti en une année d'utilisation. Qui plus est, un tapis avec une bonne épaisseur, en caoutchouc, anti-dérapant et bien résistant vous sera utile pendant de nombreuses années, il s'agit donc d'un bon investissement à envisager.

Utilisation du tapis de sol

Vous pouvez utiliser un tapis de sol lors de tous vos entraînements sportifs, qui feront notamment appel à des positions au sol. Ce dernier est très utile dans le cadre de différents sports comme le yoga, le pilates, le fitness ou encore la gymnastique. Tous ces sports nécessitent d'ailleurs obligatoirement d'avoir un tapis de sol avec soi, bien que certains soient plus rythmés et toniques que d'autres.

Lors des premiers cours en salle, si vous êtes concerné, le professeur pourra vous prêter un tapis mais il insistera sur la nécessité d'avoir son propre tapis. Pourquoi ? Simplement pour la bonne raison que c'est nettement plus hygiénique pour vous.

En effet, il ne faut pas se leurrer, vous allez transpirer sur ce dernier. Sachant également que certaines personnes n'ont pas une très bonne hygiène corporelle ou peuvent avoir des mycoses, des verrues aux pieds qui sont malheureusement transmissibles.


C'est pourquoi nous vous conseillons vivement d'apporter votre propre tapis, même dès la première séance de sport que vous pratiquerez. Sachant que chez vous, cela peut très bien être utile aussi pour mincir : vous pourrez toujours entreprendre quelques exercices  régulièrement (au moins deux fois par semaine) d'abdominaux ou d'autres postures tonifiantes et raffermissantes pour votre corps.

Tapis de sport de Physionics

Ce tapis de sol de la marque Physionics est le moins épais de notre top 3 à la base, mais il reste vraiment très bien noté par les internautes qui l'ont acheté (presque 5 étoiles sur 5), c'est pourquoi nous vous le conseillons.  En réalité, sachez que vous pouvez choisir l'épaisseur de ce dernier, qui pourra faire donc entre 0,5 cm à 1,5 cm d'épaisseur.

Pour plus de confort nous vous conseillons d'opter pour l'épaisseur maximale si vous désirez l'acheter. Sachez également qu'il se décline en 4 couleurs, vous aurez donc le choix entre le rouge, le violet, le bleu ou le noir.

Globalement, ce tapis est très léger, confortable et se met bien à plat lorsqu'on le déroule, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les tapis de sol qui existent sur le marché. Le bémol étant que lorsque l'on se met debout dessus ou en appui sur les genoux, en fonction de l'épaisseur que l'on a pu choisir, il se peut que la mousse ne soit pas assez résistante, qualifiée par certains des utilisateurs comme étant un peu trop molle à leur goût.

Tapis FYG61H de Songmics

Ce tapis de sol n'est proposé qu'en une seule couleur : le noir, ce qui est assez classique, mixte et passe partout. Son épaisseur est d'1cm, ce qui est relativement correct, voire même plutôt bon puisque le maximum se situe à 0,5 cm au dessus seulement.

Ce dernier est livré avec une sangle pour le transport. Il s'agit en fait d'une sangle avec deux boucles, faites pour êtres mises à chacunes des extrémités du tapis. L'avantage étant donc que l'on n'a pas besoin de prendre un sac de sport spécialement pour son tapis, mais que l'on peut très bien le porter à la main lors de ses déplacements s'il y en a.

Ce tapis est également très bien noté, les avis sont plus que favorables, sa note étant également presque de 5/5 comme le tapis précédent. A savoir que ce dernier est jugé comme étant très confortable. Autre point positif : il ne dégage pas de mauvaises odeurs, comme cela peut être le cas pour d'autres tapis.

Tapis Yamuna de Do YourFitness

Toujours noté par les internautes à presque 5 étoiles sur 5, ce tapis fait également parti de notre top 3 des tapis de sol. Si vous envisagez d'utiliser ce tapis, vous ne serez donc pas déçus. La mousse est très épaisse, avec ses 1,5 cm d'épaisseur, ce qui en fait un tapis très confortable lors de la pratique des exercices. Vous pourrez choisir entre trois couleurs : orange, rouge ou violet.

De plus, il se nettoie très facilement, à l'aide d'une brosse souple (et non rigide pour ne pas l'abimer) et d'une eau légèrement savonneuse. Vous pourrez donc le laver sans crainte de détérioration, ce qui est bien appréciable au bout d'un certain temps d'utilisation.

Des poignées de transport sont aussi fournies, tout comme pour le tapis précédent. Pas besoin donc de prendre un sac spécifique pour le transport de ce dernier.

Attention toutefois à bien l'utiliser pieds-nu et non avec des baskets, comme pour tous les tapis de sol d'ailleurs puisque cela peut altérer la mousse et créer des fissures.