Protégez vos mains avec des gants de fitness

se-protéger-avec-des-gants-de-fitness

Lorsque l'on a un objectif minceur, le sport reste un excellent moyen pour parvenir à perdre ses kilos en trop. En effet, cela permet de mettre son corps en mouvement et de brûler un plus ou moins grand nombre de calories, en fonction du sport que vous avez choisi. Il en existe d'ailleurs une grande diversité, allant de la course à pied, la gymnastique, à d'autres sports moins intensifs comme le yoga par exemple.

Le tout étant de bien s'équiper lorsque l'on va pratiquer son sport, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et surtout pour ne pas se blesser. Dur de perdre du ventre dans l'optique où on a des douleurs causées par un "accident sportif". De bonnes tenues, les accessoires éventuels qui vont avec, ainsi qu'une bonne hydratation sont la clé pour pratiquer son sport de manière suffisamment confortable et sécuritaire.

En outre, les accessoires pour pratiquer un sport sont nombreux. Les gants de fitness en font bien évidemment partie. Pour autant, on n'en utilise pas toujours alors qu'il s'agit d'un accessoire vraiment utile. Vous souhaitez en savoir plus sur les gants de fitness ? Nous allons voir ensemble leurs rôles, ainsi que les différents sports dans lesquels il est possible de les utiliser. Vous trouverez également au sein de cet article notre top 3, pour vous aider dans votre choix si vous désirez en acheter par la suite.


Top3 des meilleurs gants de fitness

Voici, en premier lieu, notre top 3 des gants de fitness que vous pourrez trouver sur des sites de vente en ligne. Ils ont tous pour particularité d'avoir une grande qualité et un prix maîtrisé.

Gants de TrainedTo


De couleur marron et noir

Matière : en cuir

  • Résistant et durable
  • Confortable


Gants de RDX


De couleur noir, rouge et blanc

Matière : en cuir

  • Avec du gel inclus au niveau de la paume
  • Lavable en machine
  • Stretch


Gants de C.P. Sports


Disponible en 6 couleurs

Paume de la main en cuir, dessus tricoté

  • Rembourré
  • Lavable
  • Bonne aération


Présentation du gant de fitness

Le gant de fitness n'est autre qu'un gant, comme son nom l'indique, qui va être utile pour le sport. Il s'enfile donc au niveau de la main, qu'il sert en grande partie à protéger. En réalité, tout comme pour les gants que l'on porte en hiver pour se protéger du froid, il en existe une grande diversité. Les matières peuvent être différentes, mais aussi la forme du gant.

Certains vont descendre jusqu'aux poignets, d'autres non. Il existe aussi sous forme de mitaines (qui laissent les doigts apparents) et d'autres encore pourront avoir une forme plus particulière, qui protège uniquement la paume de la main. Ces diversités s'expliquent aussi par le fait qu'ils vont être prévus à la base pour différents sports, bien que l'on puisse souvent utiliser un gant pour plusieurs sports.

Dans la plupart des cas, il s'agit en fait d'un accessoire qui va permettre d'éviter les brûlures et les cloques dus aux entraînements. Mais aussi les foulures, notamment au niveau du poignet.

En plus de cela, il faut savoir que ces gants permettent aussi de retenir la sueur, ce qui permet un meilleur maintien lorsque l'on prend un objet dans ses mains lors de ses entraînements sportifs. En outre, cela facilite la préhension puisque l'objet est retenu et ne glisse pas.

Les femmes aussi bien que les hommes peuvent en porter durant leur entraînement. Il existe des modèles mixtes, ou exclusivement masculins ou féminins. En outre, ces gants sont disponibles sous différentes dimensions, pour s'adapter au mieux à la taille de mains de la personne qui les porte.

Utilisation des gants de fitness

Les gants de fitness s'utilisent généralement dans les cas où on va travailler les mains et les bras. On les porte donc dans des sports qui vont nécessiter l'utilisation de nos membres supérieurs comme pour la fitness, mais pas uniquement. Par exemple, lorsque l'on fait de la musculation, ou encore du crossfit.

En outre, pour ceux qui ne connaissent pas, le crossfit est un mélange de plusieurs pratiques dont la force athlétique (musculation mais avec des mouvements moins amples et des poids plus lourds), l'haltérophilie, ainsi que d'autres sports faits pour travailler son endurance et sa musculature de manière générale.

Lorsque l'on fait de la gymnastique sans gants de protection, on fini généralement par vite s'abîmer les mains, entre les anneaux, le cheval d'arçon, etc... On peut bien entendu utiliser du talc mais ce n'est pas aussi efficace que des gants de fitness. Il faut d'ailleurs savoir que les plus grands sportifs en font l'usage.

 

Dès lors que l'on utilise ses mains pour des questions de force (lorsque l'on soulève des poids ou même simplement son corps), les gants de fitness s'avèrent automatiquement très utiles pour éviter de se blesser. Ils conviennent parfaitement pour une utilisation chez soi, comme en salle.

Ces gants peuvent servir dans la pratique de son sport, que l'on soit débutant ou expert, que l'on s'entraîne de manière intensive ou plus occasionnellement.

Gants de TrainedTo

Ces gants sont un peu particulier dans la mesure où ils n'ont pas la forme de gants classiques, qui englobent tous les doigts. En outre, celui-ci s'insère uniquement sur deux doigts (les plus centraux), puis à l'aide d'une sangle qui s'attache autour des poignets. L'avantage étant que l'on est vraiment plus libre dans ses mouvements. On a ainsi moins l'impression de porter un gant.

Pour ceux que le port de gants dérange généralement, celui-ci sera donc tout à fait adapté pour protéger vos mains et retenir la sueur. Il protège bien la paume de main, tout en vous laissant plus libre dans vos mouvements pour exécuter vos différents exercices.

Gants de RDX

Ces derniers sont très confortables : la matière est agréable, le côté stretch donne plus de liberté de mouvements à vos mains, tout en restant bien protégés. Le gel présent au niveau de la paume de la main permet un meilleur amortissement, tout en ayant une bonne tenue. Il s'agit de mitaines, avec une partie qui descend sur les poignets.

Ces derniers sont d'ailleurs munis d'une languette pour aider à les retirer. Petit plus par rapport au modèle précédent : il vous est possible de laver vos gants en machine, ce qui en facilite grandement l'entretien.

En effet, le côté négatif des gants étant l'odeur qui parfois peut s'en dégager à force, ce qui est dû, bien entendu, à la sueur que l'on dégage lorsque l'on pratique son sport. Si ce critère de lavage est important pour vous, que vous n'êtes pas un adepte du lavage à la main alors ces gants seront parfaits pour vous.

Gants de C.P. Sports

Cette paire de gants n'est pas totalement faite de cuir, il y en a juste au niveau de la main. Le côté extérieur qui est tricoté permet une bonne aération des mains, ce qui est pratique pour la sensation de fraîcheur que cela peut procurer.

Le petit plus vis à vis des autres gants étant que ceux-ci sont disponibles en plusieurs couleurs : en rouge, en gris (foncé ou clair), en rose, en vert et en violet. Si vous partez plutôt sur ce modèle, vous pourrez donc avoir le choix dans les couleurs, sachant qu'il s'agit d'un produit mixte, donc fait pour les hommes aussi bien que pour les femmes.

De plus, tout comme le modèle précédent, celui-ci est également lavable. Par contre, il descend un peu moins au niveau des poignets, ce qui ne néglige en rien sa qualité pour autant. D'ailleurs, si vous préférez avoir les poignets plus libres, ce modèle pourra mieux vous convenir que les précédents.