Les accessoires de fitness et de musculation

les accessoires de fitness et de musculation

Atteindre ses objectifs de musculation et de fitness c’est avant tout se procurer des accessoires et des équipements de qualité. Ces accessoires ne sont pas seulement nécessaires pour la pratique, ils sont aussi la matérialisation de vos motivations. Rassurez-vous, ces équipements ne sont pas obligatoirement onéreux et difficiles à manier et surtout, ces équipements vont vous permettre de perdre vos kilos disgracieux et vous remettre en forme plus rapidement.
Alors, quels sont ces accessoires que vous pourriez acheter pour vous sculpter un nouveau corps ? Mais surtout, comment devez-vous les utiliser et quels sont les réels avantages que vous en tirerez ? Nous allons répondre à ces questions dans les lignes qui suivent pour vous aider dans votre quête du corps parfait.

La ceinture abdominale

Une ceinture abdominale aussi appelée sangle abdominale est un équipement qui vous permettra de redessiner vos muscles abdominaux. Cet accessoire est destiné à vous faire faire des abdos de la manière la plus simple possible.

En effet, la ceinture abdominale se pose facilement autour de votre ventre que vous soyez un homme ou une femme. L’accessoire serrera ensuite vos abdominaux pour les faire travailler.

Au fur et à mesure des contractions provoquées par le port de la ceinture, vos abdominaux se formeront et vous finirez par découvrir un ventre plat. Bien évidemment, pour avoir de bons résultats il faut respecter quelques règles de vie.

Les importances de cet équipement

ceinture abdominale le résultatLa première importance de la ceinture abdominale est son effet boosteur. Si vous en portez une durant un régime amaigrissant, vous pourriez voir un raffermissement rapide de votre silhouette.
Deuxième importance, cet équipement vous aidera à avoir des muscles bien dessinés et à éviter l’effet « peau qui pend » après un régime amincissant.

Troisième importance, la ceinture abdominale est une très bonne redresse-dos. En effet, cet appareil ne vous donnera pas seulement des abdos de rêve, mais il renforcera aussi la tenue de votre colonne vertébrale.

Quatrième importance, pour les femmes qui viennent d’accoucher, la ceinture abdominale est une bonne solution pour retrouver une taille de guêpe.

L’efficacité de la ceinture pour faire des abdos

La ceinture abdominale peut être très efficace si la personne qui la porte arrive à suivre un régime alimentaire équilibré. Durant le port de la ceinture, il est en effet d’une grande importance de réduire la prise de nourritures trop calorifiques.
Si vous portez cette ceinture alors que vous ne réduisez pas vos apports caloriques journaliers, vous ne pourriez pas voir vos abdominaux se dessiner. En outre, la sédentarité ne pourrait pas vous aider à raffermir votre silhouette même si vous portez cette ceinture, alors, restez dynamique.

Les options possibles

la ceinture abdominaleIl existe trois types de ceinture abdominale : la ceinture électrostimulateur, la ceinture ventre plat et la ceinture vibroaction.
La ceinture électrostimulateur fonctionne sous tension électrique. Elle est notamment connue telle la ceinture minceur. Cet équipement envoie de petites pulsations électriques dans les muscles abdominaux pour leur permettre de se contracter comme lors d’un exercice d’abdominaux.
La ceinture ventre plat est une ceinture qui de sudation. Elle réchauffe la partie abdominale du corps pour faire fondre la graisse. Pour qu’elle puisse bien fonctionner, il est nécessaire de rester actif tout au long de la journée, car elle ne réagit que suivant les mouvements de la personne qui la porte.
La ceinture vibroaction quant à elle réagit par émission de vibrations. Ces vibrations stimulent les muscles abdominaux en les faisant travailler et en les chauffant.

La corde à sauté

la corde à sauterLa corde à sauté est l’accessoire de fitness la plus accessible à tous. Elle est constituée d’une seule corde avec embouts qui permettent de bien la manier. Bien que les matériaux peuvent différer d’une corde à sauté à l’autre, le principe reste toujours le même.
Cet accessoire peut s’acheter à très bas prix dans les magasins d’équipements sportifs alors que ses effets sur le corps surviennent rapidement car elle va vous faire travailler à la fois en endurance et en muscles.

En effet, la corde à sauté est classée parmi les équipements de sports les plus recommandés et elle est aujourd’hui proposée sous différents calibres dans les boutiques de sport.

Les avantages à en tirer

Si vous sautez à la corde pour 30 minutes par jour, voici les avantages que vous en tirerez :

  • Perte de poids rapide,
  • Raffermissement des muscles, notamment des cuisses et des muscles fessiers,
  • Séance de cardio complète,
  • Endurance physique,
  • Activité physique complète à moindre cout.

Comment bien la choisir ?

choisir la corde à sauterLes cordes à sauter peuvent être lourdes ou légères. Plus la corde est légère, plus elle vous permettra de faire des sauts rapides. Les cordes les plus lourdes sont celles faites en coton, nylon, ou plastique et les plus rapides sont celles en vinyle.

La structure des manches affecte également la rapidité ou la lenteur de la corde à sauter. Les manches des cordes dites ultras rapides sont par exemple plus dotées de roulement à billes pour rendre l’équipement plus ergonomique.

Outre, vous pouvez aussi vous fabriquer une corde maison en transformant une simple corde à linge. Cependant, quel que soit votre choix, le plus important reste l’achat d’une corde qui correspond à votre taille. Donc, prenez plutôt une corde à sauté réglable.

Conseils d’exercice

Pour bien  pratiquer la corde à sauter vous pouvez :

  • Alterner sauts rapides et sauts lents
  • Alterner les sauts sur chaque pied
  • Alterner les sauts simples avec des doubles ou triples sauts
  • Intégrer le saut à la corde dans votre crossfit

Pour que chaque séance puisse bien se dérouler, chronométrez-vous et fixez des objectifs de saut suivant les alternances. En outre, n’oubliez pas de bien vous hydrater avant et après chaque séance.

Le tapis de sol

le tapis de solLe tapis de sol est un équipement de sport très utile. Il rend les pratiques sportives comme le fitness ou la musculation au sol plus confortable. C’est donc l’accessoire indispensable des adeptes du fitness et du yoga en salle ou à la maison.
Les tapis de sol ont tous la même utilité, mais ne sont pas tous proposés sous le même modèle. En effet, ces tapis de sport peuvent se décliner en modèle pour le fitness, la musculation ou le yoga. Ces tapis se différencient les uns des autres par leur structure et par leur matière.
Chaque forme de tapis de sol est destinée à une pratique précise, mais il vous est conseillé d’orienter votre choix vers celui qui vous semblera le plus ergonomique.

Pourquoi en prendre un ?

Prendre un tapis de sport c’est s’offrir un meilleur cadre pour ses pratiques sportives à domicile ou en salle.
Lorsque l’on est équipé d’un tel accessoire, on est mieux motivé et on est plus enclin à atteindre nos objectifs de remise en forme.

En outre, un tapis de sport permet de réaliser des exercices d’abdos, de pilate, et de yoga plus stable. Les gestes et les postures à adopter deviennent plus fluides grâce au confort offert par le tapis.

Le tapis de sol est donc le matériel qui vous permettra de suivre votre programme de fitness ou de yoga avec un confort optimisé.

Les différents modèles de tapis de sol

différents types de tapis de solSi vous cherchez un tapis de sol précis pour faciliter la pratique de votre discipline de fitness ou de musculation préférée, vous pourriez orienter votre choix vers les tapis de sol pour fitness, pour yoga ou vers les nattes de sport.

Les tapis de sol pour fitness sont plus robustes, mais plus courts. En effet, comme les gestes et les enchainements à adopter au cours d’un exercice de fitness ne nécessitent pas de grands étirements, vous n’auriez pas besoin d’un tapis long pour vos pratiques. Les tapis de sol pour yoga sont par contre plus longs. Ils permettent de pratiquer des enchainements qui consistent à étirer le corps le long du sol. Le tapis de sol pour yoga est cependant plus fin et donc plus léger. C’est un bon équipement si vous vous exercez en salle de sport.

Les nattes de sport sont des tapis que vous pouvez plier en trois ou en quatre. Ce type de tapis de gym est plus facile à ranger que les tapis de sol à enrouler.

Lequel choisir

Choisissez votre tapis de sol selon l’usage que vous comptez en faire. Cependant, un bon tapis de sol doit être doté d’une surface antidérapante. C’est le critère qui vous permettra d’avoir une stabilité accrue pour vos séances de remise en forme, quelle que soit la discipline pratiquée.
Le tapis de sport idéal est également fait en mousse épaisse. Cependant, plus le tapis est épais, plus il sera lourd. Tel est le cas des nattes de sport. Si vous pratiquez la gym à domicile, le tapis épais vous sera donc très bénéfique.

Les gants de fitness

les gants de fitnessPorter des protections pour les mains au cours d’une pratique sportive pourrait être gênant pour certains, mais plus confortable pour d’autres. Si cet accessoire ne plaît pas à tous, il apporte de réels avantages aux sportifs qui pratiquent des exercices nécessitant un agrippement permanent à un équipement de sport.

Ces gants ne sont pas seulement portés pour leur côté esthétique, ils sont importants pour l’ergonomie du sportif. Les gants de fitness existent sous différents tailles, couleurs et design, mais pour pouvoir adopter cet accessoire de musculation, il est nécessaire de le choisir dans le modèle le plus confortable.

Comment bien les choisir ?

Un gant de fitness confortable permet à vos mains de rester aérées durant votre séance de sport. L’idéal serait de l’avoir dans un tissu comme le nylon élastomère pour sa partie supérieure. Cette matière est assez résistante et permet une bonne ventilation.

Pour la partie inférieure du gant, le cuir reste un idéal. Cette matière permettra un bon agrippement et une bonne protection des paumes de la main. Toutefois, il faudra choisir un cuir souple. Vous pouvez aussi choisi un gant de fitness avec coussinets en cuir rembourré.
Donc, le bon gant de fitness doit avoir une partie supérieure ventilée et une partie inférieure qui vous confèrera une facilité d’agrippement.

Pourquoi les utiliser ?

gants de fitnessLes gants de fitness sont des accessoires qu’il ne faut pas négliger pour une question d’hygiène si vous fréquentez les salles de sport. Ces gants vous protégeront contre les germes et les bactéries laissés sur les appareils de fitness et de musculation qui se prolifèrent notamment à cause de la sudation des utilisateurs. Ils vous permettront également de protéger vos mains des ampoules notamment si vous soulevez des haltères et des poids.

En outre, les gants de fitness sont faits pour vous aider à avoir une meilleure prise en main des accessoires de musculation et de fitness.

Où acheter des gants de fitness ?

L’achat d’un bon gant de fitness se fait notamment dans une boutique spécialisée pour les matériels de sport. Ces boutiques proposent toujours des produits de grande marque ; vous n’y trouverez que des accessoires de bonne qualité.

Toutefois, vous pourriez aussi trouver des gants de fitness de bonne qualité pour un prix plus intéressant sur les plateformes de vente en ligne de renommés ou les markets places qui vendent directement les produits des marques.

 

Le masseur contre la cellulite

Le masseur anti-cellulite n’est pas vraiment un accessoire de fitness ni de musculation, toutefois si vous cherchez à vous muscler et à raffermir vos jambes, il vous sera d’une grande utilité.

Ce d’appareil est très particulier car il imite la technique du « palper roulez » utilisée par les professionnels afin de faire disparaitre la cellulite.

Pourquoi l’utiliser ?

où acheter un masseur anti cellulite efficaceSi vous avez décidé de faire du fitness ou de la musculation dans le but de réduire votre tour de jambes et vos fessiers, vérifier d’abord si vous n’avez pas de cellulite.

La cellulite est très facile à identifié, il s’agit d’une peau non lisse, non régulière et détendue qui augmente également le volume des cuisses des fesses ou encore du ventre.

Si vous avez de la cellulite, faire du fitness ou de la musculation ne sera pas l’optimal pour la faire partir car rien ne faudra un bon masseur anti-cellulite prévu à cet effet.

 

Vous pouvez aussi lire:

Pratiquer facilement le cardio training
Faites du renforcement musculaire avec le toning
Les vêtements et enveloppements minceur